Séance d'hypnose Ericksonienne

L’hypnose est un état de conscience modifié naturel proche de la somnolence que nous connaissons au quotidien sans le savoir….C’est un état proche de la relaxation puisqu’il s’agit d’un moment de calme intérieur.

Chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires pour effectuer un changement désiré, l’hypnose permet d’avoir accès à ces ressources souvent inconscientes et qui semblent consciemment inaccessibles.

L’hypnose est un acte d’aide et de compréhension bienveillante qui accompagne la personne dans sa demande et qui lui apporte des moyens rapides pour aller mieux.

Une personne en état de transe hypnotique reste tout à fait consciente du début à la fin d’une séance

Histoire de l'hypnose Ericksonienne : Pour mieux comprendre la nouvelle vision de l’hypnose amenée par Erickson, il est nécessaire de préciser le contexte dans lequel cette façon de penser est apparue. Né en 1900 dans le Nevada, la vie de ce jeune homme bascula à 17 ans. Une poliomyélite très grave le priva de toutes sensations. Forcé de rester alité, le médecin lui annonça qu’il ne remarcherait certainement pas.

Pour compenser ce manque de motricité, il développa une capacité d’analyse et une attention aux mouvements corporels particulière. Il observa, et observa encore, ce qui constituera par la suite l’un des points majeur de son enseignement de l’hypnose. Il retrouva progressivement les sensations de contact puis la motricité de ses membres. Après un an d’efforts quotidiens, il redevint capable de se déplacer à l’aide de béquilles. Sa volonté et la pertinence des mots qu’il utilise lui permettent d’obtenir une bourse d’étude à l’université du Wisconsin. L’utilisation des mots est restée importante tout au long de sa vie pour construire ses relations. Sans le savoir, il crée une nouvelle forme de suggestion. Elle sera qualifiée par la suite d’indirecte, lorsqu’elle apparaitra largement dans les thérapies mise en place par Erickson.

Il sut tirer profit de ses expériences de jeunesse. Il viendra à conclure pendant ses conférences que son « sens développé de l’observation » le mena à:«accorder plus d’importance à la manière de parler qu’au contenu pour apprécier le sens de la parole ».

La découverte de l’hypnose pendant ses études de psychologie lui permit d’ouvrir un cabinet de consultations. Une nouvelle attaque de poliomyélite le força à s’établir dans sa dernière demeure. Il débuta des consultations dans un entourage familial. Les patients étaient accueillis dans « le plus grand confort disponible », ce qui, selon Erickson, « crée déjà un lien relationnel particulier ». Grâce à ses enseignements, l’école de Palo Alto forma plusieurs disciples fidèles à l’inventivité et à la curiosité d’Erickson.

De grands noms comme Bateson, Rossi ou Zeig développèrent l’hypnose inspirée de leur formateur, resté actif encore une semaine avant sa mort en 1980.

Suivi par nombreux successeurs comme Bateson, Ramachandran ou Ernest Rossi, l’hypnose relancée dans le XXème siècle, voit naître d’autres courants largement inspirés de celui d’Erickson : c’est « la nouvelle hypnose », en opposition à l’hypnose traditionnelle pendant laquelle le patient reste majoritairement passif aux suggestions directes du thérapeute. Elle est aussi qualifiée de « contemporaine » par l’institut de Nouvelle Hypnose.

On peut donc dire que l’hypnose est un état (conscience modifiée), une technique (thérapeutique ou de spectacle) et bien évidemment une relation thérapeute/patient!

Et c’est cette hypnose que j’ai pu apprendre lors des enseignements de Marie Millais, à Hypnose Nouvelle Ecole Suisse.

Applications : en hypnose, les demandes les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes:
  • Gestion émotionnelle (anxiété, colère, peur, doute,stress…)
  • Les phobies, les troubles du comportement
  • Les troubles et dysfonctionnement sexuels
  • Difficultés relationnelles, troubles de l’alimentation, du sommeil
  • Gestion de la douleur
  • Dépendance (tabac)
  • Confiance en soi et estime de soi
  • Choc traumatique
  • Amélioration de la performance professionnelle et sportive...
Séance d'hypnose en Vendée
Sandrine Cayol - Séance d'hypnose en Vendée à La Roche-sur-Yon